les intervenants

Le groupe

Il se présente comme une troupe populaire d’enfants, d’adolescents d’adultes et d’artistes réunis autour de la danse, du chant et de la musique.

Hervé Baron  – percussions, clavier, direction

Hervé Baron: musicien pédagogue a puisé ses principes d’enseignement dans les méthodes d’éducation actives. Il poursuit une recherche sur les archétypes de la musique et sur la question d’une pratique vivante reliée à la tradition. Ses rencontres avec les pratiques de zazen et de l’aikido ont une influence déterminante sur son travail. En dehors des milieux de la danse et de la musique il intervient dans différents milieux du social, de la petite enfance et de la pédagogie.

 

Annie Torre – danse bharata natyam, direction

Authentique représentante du bharata natyam, danse classique de l’Inde du sud.
Après une première rencontre avec la danse contemporaine, Annie Torre débute la danse indienne bharata natyam en Inde du sud en 1979 avec une bourse d’étude du Ministère des Affaires Etrangères puis du Ministère de la Culture. Elle reçoit principalement les enseignements de B. Vasantha et du maître Swamimalai K. Rajarathnam puis, après la disparition de celui-ci, de sa disciple A. Jagannathan.
Au sein de l’Ecole du Langage Musical, Annie Torre et Hervé Baron collaborent à l’élaboration d’un enseignement non virtuose associant un travail musical et rythmique aux principes fondamentaux du bharata natyam.

 

Lionel Rolland – luth oriental

Depuis leur première rencontre en 1994 Lionel Rolland et Hervé Baron n’ont jamais cessé de se retrouver autour de nombreux projets  et créations de l’Ecole du Langage Musical. Ce musicien au riche parcours est à l’origine de nombreuses créations à travers des solos, duos trios et ensembles avec lesquels il se produit sur les scènes régionales (Rhône-Alpes),  mais aussi en France et à l’étranger. Il a été élu artiste révélation 2008, dans le cadre du festival de guitare « Est Ouest », en région Rhône-Alpes.

 

Nicolas Galliot – régie son, lumières

Après une activité polyvalente en tant que permanent à la Tannerie à Bourg-en-Bresse (Salle Musiques  Actuelles) il se consacre à la régie de manière autonome accompagnant des créations très diverses depuis les musiques du monde (collectif Palavanne) aux musiques rock, techno, en passant par le spectacle de rue (Cie des Quidams).

Au-delà de l’aspect professionnel nous apprécions de travailler avec Nicolas pour ses qualités humaines. Une collaboration qui dure depuis cinq ans.

 

Cédric Germain – percussions

Nous sommes heureux de retrouver Cédric, spécialiste des percussions orientales, qui nous a déjà accompagné de 2004 à 2006 lors du projet “Invitation au vent”.

 

 

Ahmed El Hari – darbouka, percussions

Ahmed El Hari est originaire de Tétouan — peut-être la ville la plus andalouse du Maroc — où il s’est imprégné depuis l’enfance des différents styles propres à la musique marocaine. Hervé Baron et Ahmed El Hari se sont rencontrés dans le cadre d’actions menées auprès de publics en situations difficiles. Il participe aujourd’hui à différents projets de l’association.

 

 

 

 

 

A l’occasion de l’année de ses 20 ans, l’Ecole du Langage Musical invite les musiques arméniennes en les personnes d’amis musiciens de l’ensemble Spitak.

Agop Boyadjian – duduk

Elève du maîtreYéghiché Manoukian, Agop Boyadjian est un des meilleurs représentants en France du duduk et de son répertoire.

Mais Agop Boyadjian est surtout un ardent défenseur d’une culture musicale arménienne authentique qu’il s’attache à pérenniser avec le groupe Spitak créé en 1989. Cet ensemble s’attache à faire connaître et à préserver le répertoire de la musique traditionnelle et populaire arménienne, aussi bien à travers ses prestations — en France et à l’étranger — qu’en organisant des rencontres avec les musiciens de la diaspora en France, en invitant en France de nombreux maîtres d’Arménie, et en favorisant la transmission à travers l’enseignement notamment auprès des jeunes.



Comments are closed.


ECOLE DU LANGAGE MUSICAL tél. : 09 54 72 90 24 | contact@ecolelangagemusical.org